Notre Art Martial

Le Vovinam Viet Vo Dao

Le Vovinam Viet Vo Dao est un art martial vietnamien. Il est une synthèse des arts martiaux traditionnels et millénaires du Vietnam.

Le Vovinam est un art martial complet qui comprend notamment des techniques de percussion, de self defense, des projections, de lutte, de clés articulaires ou encore de ciseaux. Nous apprenons également à manier les armes comme le couteau, le sabre, le bâton, la hallebarde, la règle ou l’éventail.

Le Vovinam Viet Vo Dao est aussi un sport de combat avec ses compétitions nationales et internationales.

C'est quoi le vovinam viet vo dao

Accés direct

L'histoire du Vovinam Viet Vo Dao

Les origines des arts martiaux vietnamiens sont millénaires et datent des premières dynasties sino-vietnamiennes. Il est difficile d’établir avec précision l’origine du Võ (l’art martial vietnamien) mais c’est l’empereur Hung Vuong Ier qui en est généralement honoré comme fondateur. En effet c’est sous sa dynastie (2789 –288 av. J.C), que l’art martial, la médecine et la philosophie se structurèrent. Les arts martiaux vietnamiens n’ont ensuite cesser de se développer pour faire face aux nombreuses invasions et s’est enrichi également d’autres cultures et d’autres arts militaires.

Il existe aujourd’hui une multitude d’arts martiaux au Vietnam, le vovinam Viet Vo Dao en est une synthèse créé par le Maître Fondateur Nguyen Loc au XXe siècle.

Maître Fondateur Nguyễn Lộc

Maître Fondateur Nguyễn Lộc : Vovinam viet vo dao

Nguyên Lôc est né en 1912 dans le petit village de Huu Bang qui se trouve dans la province du Sơn Tây (l’actuelle banlieue de Hanoi). Il est le fondateur du Vovinam Viet Vo Dao.

Enfant de santé fragile, sa famille lui fait étudier les arts martiaux en espérant qu’il devienne plus fort et plus résistant grâce à cet entrainement. Jusqu’à l’âge de 26 ans, il étudie et pratique toutes sortes d’arts martiaux. À cette époque, les arts martiaux vietnamiens ne sont pas organisés et il existe autant de styles d’arts martiaux que de maîtres. Nguyên Lôc entreprit de voyager à travers le pays pour faire une sorte d’état des lieux des techniques existantes et décida de les codifier de façon rigoureuse.

En 1938, il commence à enseigner le résultat de cette synthèse à ses premiers élèves dont celui qui deviendra son plus proche disciple et ami, Lê Sáng, à qui il transmettra son savoir et qu’il nommera comme son successeur à la tête du “mouvement Vovinam Viet Vo Dao”.

Il décède à l’âge de 48 ans, en 1960, laissant derrière lui une épouse et 9 enfants et un art martial qui depuis ne cesse de se développer et compte aujourd’hui des centaines de milliers de disciples à travers le monde. Ses cendres reposent au To Duong, le club de Vovinam Viet Vo Dao de Saigon dans lequel vécu son successeur, le Maître Patriarche Lê Sáng, jusqu’à son décès le 27 septembre 2010.

Maitre Nguyen Loc et ses premiers disciples de vovinam viet vo dao

Maître Patriarche Lê Sáng

Lê Sáng, né à Hanoï en 1920, et décédé le 27 septembre 2010 à Saïgon, fut le Maître Patriarche du Vovinam Viet Vo Dao depuis la mort du maître Fondateur de cet art en 1960. Toute sa vie il a œuvré pour le développement de cet art martial et son rayonnement à travers le monde.

Enfant, Lê Sáng contracte une grave maladie. Sa mère l’incite alors à étudier les arts martiaux pour devenir plus fort. Il rencontre Nguyên Lộc, de 8 ans son aîné et devient à la fois son disciple et son ami. Il vit à ses côtés et étudie le Vovinam Viet Vo Dao jusqu’au décès de Nguyên Lộc qui le nomme comme son successeur avant de décéder en 1960.

Durant cinquante années, entrecoupées par des périodes très difficiles et notamment ses deux emprisonnements pour motifs politiques après la guerre du Viêt Nam, Maître Lê Sáng se consacre au développement du Vovinam qu’il ne cesse d’enrichir de ses propres techniques et de diffuser au travers du monde via ses nombreux élèves et disciples.

Jusqu’à son décès en septembre 2010, il réside à Saïgon au Tổ Đường, club mythique du Vovinam où reposent les cendres du maître fondateur et où reposeront les siennes après son incinération.

Maître Patriarche Lê Sáng : Vovinam Viet Vo Dao

Le Tổ Đường

Grands Maîtres au To Duong : vovinam viet vo dao

Le Tổ Đường est le sanctuaire du Vovinam Viet Vo Dao au Viêt-nam. Ici reposent les cendres du Maître Fondateur Nguyễn Lộc et du Maître Patriarche Lê Sáng.

Une petite salle d’entrainement est au 2e étage, avec de la place pour une dizaine de pratiquants, parfois beaucoup plus. C’est ici que nous venons notamment nous entraîner lors de nos stages au Vietnam, sous l’égide de Maître Sen, 9e dang, un des maîtres les plus gradés au monde et membre du Conseil des Maîtres.

Cette salle est aussi un lieu important de commémorations et de cérémonies. Elle est ornée d’un magnifique autel consacré au Fondateur de notre école, Maître Nguyen Loc sur lequel une statue de celui-ci y est dressée. A coté de l’autel se trouve un tambourin servant pour les diverses cérémonies. Sur les murs on peut voir des tableaux mettant en scène des légendes vietnamiennes.

La main d’acier sur le coeur de bonté.

Le Vovinam Viet Vo Dao, comme la plupart des arts martiaux, se différencie des sport de combat par sa philosophie de vie. L’objectif du Vovinam en particulier est de former des “hommes vrais”, c’est à dire des hommes justes, clairvoyants et utiles pour la société.

Le salut du Vovinam exprime cette philosophie. La main droite au niveau du coeur (de l’écusson plus exactement) signifie le respect et la bienveillance qu’on doit autant à ses maîtres, qu’à ses disciple ou ses prochains. Cette main qui est d’acier signifie l’homme dur et fort que vous devez être quand les situations l’exigent.

Etre fort pour être utile.

Vovinam Viet Vo Dao

Notre écusson

L’écusson officiel du Vovinam Viet Vo Dao, qu’on retrouve sur nos tenues (appelées Vo Phuc) représente l’harmonie entre la force (rouge) et la souplesse (bleu), entre l’efficacité et l’esthétique, entre le corps et l’esprit.

Un pratiquant de Vovinam recherche toute sa vie cette harmonie. Le chemin est long et difficile mais est source de pleine satisfaction.

Ecusson vovinam viet vo dao

Les 10 principes

Les 10 principes qui régissent la vie du pratiquant.

  1. Atteindre le plus haut niveau de l’art pour servir le peuple et l’humanité.
  2. Être fidèle à l’idéal du Vovinam-Viet Vo Dao et former une nouvelle génération de Vo Sinh.
  3. Être toujours unis, respecter les maîtres et les aînés et aimer ses condisciples.
  4. Respecter la discipline et placer le sens de l’honneur avant tout.
  5. Respecter les autres disciplines et ne se servir du Vovinam-Viet Vo Dao qu’en cas de légitime défense.
  6. Cultiver la connaissance pour progresser dans la voie de l’homme vrai.
  7. Vivre avec justice, simplicité, loyauté et noblesse d’esprit.
  8. Avoir une volonté à toute épreuve.
  9. Etre lucide dans ses décisions, persévérant et inventif dans ses actes.
  10. Avoir confiance en soi, être bienveillant et constamment se remettre en question afin de s’améliorer.

Les ceintures et grades au Vovinam Viet Vo Dao

Comme dans de nombreux arts martiaux, le grade de chaque pratiquant est reconnaissable par la couleur de sa ceinture. Le pratiquant porte également un écusson avec son prénom sur la poitrine de la couleur de la ceinture. Les grades récompensent le niveau technique et la persévérance du pratiquant. Mais plus on monte en grade et plus les valeurs morales, la philosophie et la capacité de développer l’art martial deviennent importants.

Vovinam viet vo dao ceinture Nhap Mon bleue claire

Débutant (Tự vệ)

La première ceinture portée est bleu clair, elle est généralement plus claire que la tenue (le Vo Phuc). Le programme débutant est principalement axé sur les bases (frapper, se protéger, positions…) et sur des techniques de Self Defense.

Vovinam viet vo dao ceinture Lam Dai bleue foncée

Grade Pratiquant (Nhập môn)

Assez rapidement (3 à 6 mois pour les adultes, 6 mois à 1 an pour les enfants), une fois les bases acquises, le débutant se voit remettre à la suite d’un passage de grade une ceinture bleue plus foncée et plus large (sur laquelle est généralement brodée Vovinam Viet Vo Dao en jaune). C’est à ce grade qu’on découvre le premier quyen (l’équivalent des Kata) avec le Nhap Mon Quyen.

Vovinam viet vo dao ceinture Lam Dai 1 bleue foncée 1er cap (une barrette jaune)

Pratiquant confirmé (Lam đai 1)

Pendant quelques années, la couleur de la ceinture ne va pas changer et à chaque passage de grade réussi le pratiquant reçoit un nouveau cap (barrette jaune). Symboliquement, le jaune représente la peau et on dit qu’à chaque barrette jaune qu’on appose sur sa ceinture, le Vovinam entre un peu plus dans la peau du pratiquant. C’est un passage important avec l’arrivée des premiers ciseaux pratiqués au niveau des jambes.

Vovinam viet vo dao ceinture Lam Dai 2 bleue foncée 2e cap (deux barrettes jaunes)

Pratiquant confirmé (Lam đai 2)

Le grade de 2e cap peut être atteint au bout de 2 ans. A ce grade nous apprenons le premier Song Luyen (enchaînement de techniques chorégraphié à 2 avec peu de temps morts) et les ciseaux montent au niveau des hanches.

Vovinam viet vo dao ceinture Lam Dai 3 bleue foncée 3e cap (trois barrettes jaunes)

Pratiquant confirmé (Lam đai 3)

Il faut généralement 3 années de pratique pour obtenir sa dernière barrette jaune (3e cap). Le programme se densifie avec l’apprentissage de nouvelles techniques : la lutte vietnamienne.

Vovinam viet vo dao ceinture Huyền Đai jaune

Professeur assistant (Huyền Đai)

Au bout de 4 à 5 ans, le Lam Đai passe sa ceinture jaune. La ceinture jaune c’est le début de l’apprentissage des armes avec pour commencer les contre attaques couteau, le song luyen couteau (Song Luyện Dao) et le quyen double couteaux (Song Dao Pháp). La ceinture jaune c’est aussi les débuts comme professeur assistant : nous ne sommes plus seulement des pratiquants, nous devons dorénavant transmettre.

Vovinam viet vo dao ceinture Hoàng Đai 1 jaune 1ere dang (1 barrette jaune)

Professeur (Hoàng Đai 1)

Après la ceinture jaune sans barrette, le professeur assistant passe ses premiers dang. Jusqu’au 3e, la ceinture qu’il porte est jaune car il a désormais le vovinam dans la peau. À chaque dang obtenu, on rajoute une barrette rouge symbolisant le vovinam qui rentre dans son sang. A ce grade on doit présenter les techniques de sabre et les premiers ciseaux à la tête (Đòn Chân 10 à 14).

Vovinam viet vo dao ceinture Hoàng Đai 2 jaune 2e dang (2 barrettes jaunes)

Professeur (Hoàng Đai 2)

Il faut généralement 2 ans pour passer de la 1ère dang à 2e dang.

Vovinam viet vo dao ceinture Hoàng Đai 3 jaune 3e dang (3 barrettes jaunes)

Professeur (Hoàng Đai 3)

Le programme de la 3e dang est articulé autour de nouvelles armes (le bâton, le pistolet et le fusil baïonnette). C’est aussi un programme assez dense avec l’apprentissage de 3 quyen et 2 song luyen.

Vovinam viet vo dao ceinture Chuẩn Hồng Đai rouge 4e dang

Maître aspirant (Chuẩn Hồng Đai) - 4e dang

A partir du 4e dang, le pratiquant du vovinam peut être appelé « maître » bien qu’au quatrième dang il ne soit encore qu’aspirant maître. Il porte une ceinture rouge cerclée de jaune sans barrette. Pour atteindre ce grade il faut persévérer et être patient : comptez une quinzaine d’années de pratique minimum.

Vovinam viet vo dao ceinture Hồng Đai 1 Đai rouge 5e dang (1 barrette blanche)

Maître (Hồng Đai 1) - 5e dang

A partir de la 5e dang vous devez présenter une thèse (voire dès la 4e dang). Les thèses ont pour objectifs de faire évoluer le Vovinam Viet Vo Dao.

Vovinam viet vo dao ceinture Hồng Đai 2 Đai rouge 6e dang (2 barrettes blanches)

Maître (Hồng Đai 2) - 6e dang

Peu de maîtres ont atteint ce grade à ce jour en France. Mais le Vovinam Viet Vo Dao se développe et les choses devraient changer dans les 10 années à venir.

Vovinam viet vo dao ceinture Hồng Đai 3 Đai rouge 7e dang (3 barrettes blanches)

Maître (Hồng Đai 3) - 7e dang

Vovinam viet vo dao ceinture Hồng Đai 4 Đai rouge 8e dang (4 barrettes blanches)

Maître (Hồng Đai 4) - 8e dang

Vovinam viet vo dao ceinture Hồng Đai 5 Đai rouge 9e dang (5 barrettes blanches)

Maître (Hồng Đai 5) - 9e dang

Vovinam viet vo dao ceinture Hồng Đai 6 Đai rouge 10e dang (6 barrettes blanches)

Maître (Hồng Đai 6) - 10e dang

Ci-dessous le tableau officiel et en vietnamien des grades et ceintures en Vovinam Viet Vo Dao.

Tableau officiel des ceintures et grades de vovinam viet vo dao